Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet.
-
Il est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
-
Il prête serment lors de son inscription.
-
Il est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles.
-
Il fait l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle.
-
Il est soumis à une obligation d’assurance civile professionnelle.
Un expert-comptable est un généraliste de votre entreprise, véritable simplificateur de complexité administrative. Il est le seul professionnel à pouvoir :
-
tenir, surveiller et arrêter votre comptabilité
-
la réviser et l’apprécier
-
attester de sa régularité et de sa sincérité.
Lorsqu’un expert-comptable est sollicité par une entreprise, il établit une lettre de mission dans laquelle il mentionne notamment la mission qui lui est attribuée ainsi que le montant des honoraires dû en contrepartie de ses travaux (c’est ce que l’on appelle couramment le tarif d’un expert-comptable, ou son prix).
Il n’existe pas d’encadrement en termes de montant. Les honoraires de l’expert-comptable sont fixés librement avec son client en tenant compte de nombreux éléments.
L’expert-comptable est un prestataire certes, mais aussi et surtout un partenaire. Dès lors, il est primordial que le courant passe, que vous ayez envie de travailler avec lui, qu’il vous inspire confiance. C’est en définitive le critère principal de choix d’un expert-comptable.